Pourquoi mettre en place une monnaie complémentaire ?

L’idée de monnaie complémentaire peut surprendre. Pourtant ce fut une pratique courante tout au long de l’histoire et en particulier au Moyen Age où les villes, les monastères, les seigneurs avaient leur monnaie en complément de la monnaie royale. Ainsi de très nombreuses monnaies circulaient à l’intérieur d’un territoire. C’est la recherche de monopolisation du pouvoir qui a conduit à l’abandon de la multiplicité des monnaies. Cependant avec la grande crise de 1929, on note la réapparition de monnaies complémentaires comme réponses locales à la crise globale.


Le vieux pont de Quillan

Expérimentations en cours de développement dans le monde

Il y a aujourd’hui un vaste mouvement de monnaies complémentaires de par le monde (plus de 5000 expériences en cours, de natures très variées) qui s’adressent cette fois à la société dans toutes ses composantes: particuliers, entreprises et souvent collectivités locales. On les appelle monnaies parallèles, communautaires, locales ou solidaires.

Quels sont les avantages d'une monnaie locale ?

  • Elle redynamise l'économie locale et n'alimente pas le circuit financier spéculatif mondial, car c'est uniquement une monnaie circulante sur un territoire délimité.
  • Elle est utilisée au sein d’un réseau de producteurs, de commerçants, d'associations qui ont signé une charte sur des critères écologiques, sociaux ou humains.
  • Elle permet ainsi de donner un surcroît de sens à l'activité des professionnels.
  • Elle aide les acheteurs à réorienter leur consommation vers un réseau labellisé « éthique ».
  • Elle entraîne un « dédoublement » de la masse monétaire, garantissant ainsi le financement de projets éthiques, puisque pendant que la monnaie locale circule, les euros récoltés en échange des coupons alimentent un fond de garantie, qui financera des projets locaux respectant l'Humain et la Nature.
  • Elle permet une réappropriation citoyenne de l'usage de la monnaie, car une simple association se lance dans la création monétaire, confisquée jusqu'ici par les banques : impression des billets, change, garantie des dépôts... cela est faisable démocratiquement!
  • Cette expertise permettra de pallier quelque peu les conséquences dramatiques d'un éventuel effondrement du système financier...

Cette monnaie peut servir à :

Le carnaval de Limoux
  • Induire des comportements plus coopératifs et solidaires,
  • Renforcer le lien social et la cohésion communautaire,
  • Favoriser l’échange de produits et de services à forte valeur écologique et sociale,
  • Rectifier les règles de l’échange marchand,
  • Dynamiser les échanges locaux et le développement local durable,
  • Revaloriser des compétences non reconnues par le système marchand,
  • Donner les conditions pour une réinsertion par le travail,
  • Dégager l’argent de ses tendances spéculatives,
  • Redonner un contrôle citoyen et démocratique sur l’unité d’échange, de compte et d’épargne,
  • Mettre l'économie au service de l'homme et de la planète,
  • Développer le lien social et les solidarités,
  • Soutenir des projets locaux d’intérêt commun,
  • Réduire l’impact écologique,
  • Vitaliser et relocaliser l'économie locale,
  • Favoriser les échanges locaux,
  • Consommer autrement,
  • Réduire les déplacements inutiles (circuits courts).

Reprendre la maîtrise citoyenne de l’usage de la monnaie

La monnaie courante, c’est à la fois très simple dans son utilisation et très compliqué dès que l’on essaie de comprendre d’où vient l’argent, qui le crée, d’où vient le crédit, à quoi sert une banque…

Oser se lancer dans l’aventure d’un projet de MLC, c’est finalement pour les citoyens le meilleur moyen de s’approprier les réponses. Car les voilà obligés d’imprimer des billets, de s’assurer de leur infalsifiabilité, de garantir les dépôts, bref de créer de la monnaie. Et là de découvrir toute la dimension «magique» de la création monétaire, car une MLC double la masse monétaire en circulation !

C’est l’occasion de découvrir qu’une simple association citoyenne peut se réapproprier cet usage, aujourd’hui confisqué par les établissements bancaires, obsédés non plus de rendre service à leurs usagers mais d’enrichir leur actionnaires.

Comment ça marche ?

Le marché d'Espéraza

Des billets infalsifiables d’1, 2, 5, 11 et 20 sont édités, échangeables contre leur équivalent en euros. Les particuliers qui procèdent à cet échange ne peuvent plus faire l’échange inverse.

Les entreprises, commerces, associations, municipalités, producteurs, artisans, indépendants divers qui adhèrent à la Charte de la monnaie locale peuvent recevoir ces billets comme moyen de paiement. Eux par contre peuvent les échanger contre des euros.

Une association gère toutes les décisions relatives à cette monnaie, ainsi que l’habilitation des structures et personnes (du restaurant au kiné en passant par l’imprimerie, le comité des fêtes, le paysan ou la piscine municipale…) pouvant recevoir cette monnaie comme moyen de paiement.

Dans le même temps, la monnaie locale permet de réorienter une partie de la consommation et de la production. Les professionnels acceptant le SouRiant sont invités à faire évoluer leurs pratiques économiques, sociales et environnementales afin de respecter la charte du SouRiant.

Intérêt pour les professionnels

Les prestataires peuvent être des commerces, des associations, des producteurs, des professions libérales. Ils acceptent que leurs prestations (biens, services, cotisations…) soient payés en MLC. Eux seuls peuvent reconvertir leur MLC en euros (pour payer par exemples taxes et factures).

Nous avons découvert avec surprise que nous nous trompions si, lors de nos rencontres avec les prestataires, nous mettions en avant le seul intérêt économique d’une MLC aux dépens de toute la dimension éthique du projet. Le but est d'intégrer un réseau labellisé éthique et donner un surcroît de sens à leur activité professionnelle. Les critères d'adhésion aux réseau ne sont pas binaires : sur les thèmes essentiels que sont la relocalisation, l'écologie, le social, l'humain, nous prenons en compte la progressivité de l'engagement de chaque professionnel.

Ces prestataires qui rentrent dans le réseau de la monnaie locale constituent un réseau dans lequel circulent les billets SouRiant que les particuliers ne peuvent dépenser que dans ce réseau.

Cela peut permettre à ces professionnels et associations de fidéliser leur clientèle, voire de gagner de nouveaux clients. Cela a de surcroît un effet label, garantissant un certain état d’esprit et une certaine qualité des pratiques des entreprises membres du réseau.

Mettre en réseau des fournisseurs, cela augmente également le chiffre d’affaire de certaines entreprises appelées à approvisionner ou à travailler pour d’autres entreprises du réseau. L’effet global est une relocalisation de la production et une redynamisation de l’activité économique locale.

Le SouRiant est avant tout un moyen pour chacun, professionnel comme particulier, de participer à un projet collectif pour un développement harmonieux de la Haute Vallée de l'Aude, pour la défense de l’environnement, du commerce de proximité et de l’agriculture paysanne..

Quelles motivations pour les particuliers ?

Le marché d'Espéraza

La monnaie locale favorise l’emploi local et le commerce de proximité donc la qualité de la vie. Elle permet de se poser la question de l’origine et de la manière dont sont fabriqués et distribués les produits et services que l’on consomme au quotidien.

Elle représente la garantie de faire ses achats auprès d’entreprises manifestant un intérêt minimum pour le territoire où elles sont installées et des valeurs écologiques et sociales. Acheter devient un «choix», celui de ne pas consommer n’importe où, n’importe quoi, chez n’importe qui.

Elle leur permet de manifester au quotidien, par un geste des plus concrets et visibles, par un instrument des plus simples à porter et à utiliser, son attachement à son territoire et à un certain modèle de société et d’économie. Le consommateur quotidien devient acteur.

L’utilisation par chaque citoyen de cette monnaie locale est un acte d’attachement à ce territoire, d’intérêt pour son évolution et son devenir.

La relocalisation d’une partie du pouvoir d’achat renforce le tissu économique local.
Une monnaie locale est un instrument supplémentaire pour renforcer le lien social et les solidarités locales, ainsi qu’un exercice pédagogique de masse de citoyenneté et de réappropriation de l’économie et du politique.

Intérêt pour la planète

En relocalisant une partie de la consommation, de la production et des services, la monnaie locale permet de limiter les transports, grands consommateurs d’énergie et d’infrastructures, et grands émetteurs de gaz à effets de serre responsables du dérèglement climatique.

En favorisant les productions responsables et soutenables, elle réduit dès aujourd’hui notre empreinte écologique. La création d’une monnaie locale permet également à une partie de notre argent de ne plus alimenter le circuit financier mondial, et donc la spéculation internationale, les opérations de privatisations, d’achat de terres ou de ressources dépossédant les populations locales, et notamment celles des pays les plus pauvres.